Venez vous énergiser!

La Tournée des bancs est un circuit arpentant les rues du village de Douglastown, où plusieurs bancs ont été installés afin de contempler la vue, se reposer ou même s’entraîner. Chacun des bancs est unique et a été fabriqué par des citoyens de Douglastown. Ils sont installés sur des terrains privés qui les accueillent gracieusement. 

PARCOURS ÉNERGIE

En se ralliant aux différents Parcours énergie de la Ville de Gaspé, la Tournée des bancs propose cinq stations à travers son circuit qui fait partie des Parcours énergie de la Ville de Gaspé. Des panneaux permettent de découvrir les exercices proposés par l’entraîneuse Isabelle Provencher, qui les présente également sous forme de balados, disponibles à l’aide du code QR.

La Tournée des bancs est une initiative des citoyen.ne.s de Douglastown et du Centre communautaire Douglas.

INFOS PRATIQUES

Départ et arrivée : Centre communautaire Douglas

Circuit : Libre à vous de faire la tournée complète ou de choisir seulement quelques bancs à la fois. Il n’y a pas de sens au circuit. 

CARTE

EXERCICES

Présenté par Isabelle Provencher, entraineuse

ROTATION DES HANCHES

Installez-vous debout à côté du banc. Déposer les mains sur les hanches, les pieds un peu plus larges que les épaules et regardez loin devant. Complétez 10 grandes rotations du bassin d’un sens et 10 de l’autre. Ne pas bouger la tête et les épaules, gardez le tronc bien allongé et votre regard loin devant.

LES BRAS EN ‘V’

Installez-vous debout à côté du banc. Garder le haut du corps allongé et le regard au loin. Déposer la main droite sur l’épaule gauche et la main gauche sous l’aisselle de votre bras droit. Former un ‘V’ avec vos bras. Vos bras doivent être un sur l’autre et vos coudes bien alignés. Dessinez le signe de l’infini avec vos coudes. La tête ne doit pas bouger, votre corps doit rester allongé et votre regard loin devant. C’est la cage thoracique qui fait le mouvement. Compléter 10 fois. Ensuite, changer la position des mains et faire une autre série de 10.

LES SQUATS

Déposez le bout des fesses sur le banc. Gardez les pieds à plat au sol, un peu plus large que les épaules et les genoux fléchis à 90 degrés. Gardez vos mains sur vos hanches. Regardez loin devant. Vous levez du banc sans complètement déplier les genoux et lentement retourner à la position de départ. Complétez 10 fois. Pour augmenter le niveau de difficulté, allongez les bras devant et rapprochez vos fesses du banc sans vous asseoir.

LES POMPES

Dirigez-vous derrière le banc. Agrippez le dosseret, avec les mains un peu plus larges que les épaules et le bout des pieds au sol, loin derrière. Contractez les fesses, gardez le dos droit, les abdominaux engagés et la tête en ligne avec votre colonne vertébrale. Fléchir les coudes pour diriger la poitrine près du dosseret et revenir à la position de départ. Répétez 10 fois. Pour augmenter le niveau de difficulté, complétez l’exercice avec un seul pied au sol.

LE SUPERMAN

Dirigez-vous derrière le banc. Tournez votre corps à degrés vers la droite et agrippez le banc avec la main gauche. Gardez seulement le pied droit au sol. Projetez votre corps vers l’avant et allongez la jambe gauche et le bras droit. Garder la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale avec un regard vers le sol. Légèrement arrondir le haut du corps pour éloigner les omoplates l’une de l’autre. Garder le ventre ferme et ne pas creuser le bas du dos. Tenir la position de 10 à 30 secondes et répétez de l’autre côté. Pour augmenter le niveau de difficulté, ne pas tenir le banc.

LES DIPS

Déposer le bout des fesses sur le banc et l’agripper avec les mains. Légèrement allonger les jambes pour y déposer les talons au sol. Soulever les fesses et avancer le corps vers l’avant pour avoir le bas du dos collé au banc. Fléchir les coudes et retourner à la position de départ. Répéter 10 fois. Garder votre haut du corps bien droit et le regard loin devant. Pour diminuer le niveau d’intensité, garder les pieds à plat au sol avec les genoux fléchis à 90 degrés. Pour augmenter le niveau de difficulté, allonger complètement les jambes en gardant les talons au sol.

LES FENTES

Dirigez-vous derrière le banc. Tourner votre corps à 90 degrés vers la droite et agripper le banc avec la main gauche. Garder le pied droit devant et le bout du pied gauche loin derrière. Regarder loin devant avec un haut du corps bien allongé. Lentement fléchir les deux genoux et retourner à la position de départ. Compléter 10 fois et recommencer de l’autre côté. Pour augmenter le niveau de difficulté, garder les deux mains aux hanches ou allonger les bras au-dessus de votre tête.

BALADOS

Téléchargez les exercices sur votre appareil avant votre départ, car certains endroits sont moins couverts par le réseau cellulaire. Vous pouvez le faire à partir d’ici ou de votre plateforme de balados préférée.


HISTORIQUE DU PROJET

Tout a commencé alors que des marcheuses habituées aux rues de Douglastown ont imaginé le plaisir qu’elles auraient d’avoir des bancs bien orientés pour se reposer, profiter de la vue et du soleil. Plusieurs bancs ont été déployés dans le village à des endroits plus ou moins fréquentés et invitent la communauté et les visiteurs à découvrir le paysage vivant du village que ce soit dans la vallée ou sur le bord de l’eau.

MERCI

Merci aux artisans et propriétaires qui ont participé au projet de façon bénévole.

ÉQUIPE DU PROJET

  • Chargée de projet: Monique Terrin
  • Coordination: Isabelle Martin
  • Artisans des bancs : Francis Minville, Charles Bachelard, Gérard Gagnon, Joey Fournier, Travis Henry et  Raymond Dubé.
  • Propriétaires: Stella & Bryce Kennedy, Jeffrey Baird
  • Graphiste: Marilou Levasseur

ÉQUIPE DE PRODUCTION DU BALADO

  • Entraineuse Isabelle Provencher
  • Réalisation : Maïté Samuel-Leduc
  • Montage et mixage : Ike Barsalou, studio Honguedo
  • Musique : Airs piqués de Guy Bouchard et Mathieu Fournier
  • Traduction et narration en anglais : Suzanne Briand
  • Révision : Gaye Wadham

Cette série a été produite par Maïté Événements Communications en collaboration avec  l’Unité Loisir et Sport Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, le Centre communautaire Douglas, la Ville de Gaspé et la Bouffée d’énergie.

NOS PARTENAIRES