(418) 368-0288
centre.douglas@douglastown.net

Notre patrimoine musical

Le patrimoine musical de Douglastown préservé

Couverture CD

Le livret-cd Douglastown : musique et chanson de la Gaspésie, est en vente depuis 30 juillet 2014.

Le livret-cd est le résultat d’un travail de recherche initié en 2010 par le Centre communautaire Douglas qui souhaita tracer un portrait de la vie culturelle des anciens du début du XXe siècle aux années 1980. Rappelons que Douglastown fut longtemps reconnue pour l’effervescence de sa vie musicale dont la manifestation principale était les concerts de la St-Patrick. Près de 60 entretiens sous toutes les formes ont été effectués et plusieurs enregistrements et photographies ont été amassés. Tout ce matériel est à la base du livret-cd.

C’est alors que Laura Risk et Glenn Patterson, ethnomusicologues et fidèles participants à la Semaine irlandaise de Douglastown depuis plusieurs années, ont pris le relais conduisant d’autres recherches et interviews. Au terme de leur démarche, ils ont écouté plus de 70 heures d’enregistrements pour sélectionner les pièces les plus représentatives. Le cd est enrichi d’un livret bilingue de 56 pages contenant entre autres des descriptions pour chacune de 46 entrées du cd de 73 minutes; elles regroupent principalement des pièces musicales (violon, harmonica, accordéon, harmonium…), des chansons et quelques anecdotes en anglais.

Le livret-cd est en vente au Centre Communautaire Douglas au prix de $20.00 (taxes comrprises).  Commande  téléphonique, ou par courriel (taxes, manutention et livraison comprises) $25.60 au Canada et 28.00 aux États-Unis.

418-368-0288
centre.douglas@douglastown.net